A propos d’Ayou par Abdé Rahim

Ayou est le fruit d’un travail artisanal et surtout l’histoire d’un déblocage créatif. En 2017, travaillant le béton ciré depuis presque 10 ans, j’ai voulu qu’on considère ce matériau comme une matière noble et ai eu l’idée de créer une œuvre d’art à partir du béton.


J’imaginais une forme tout en rondeur, un peu comme un doudou qui
apporterait apaisement et douceur malgré la dureté du béton. Je me rappelais qu’enfant, j’avais un ourson qui était mon « bouddha ».

Je voulais aussi rendre hommage à ma lignée, en particulier à mon grand- père maternel qui était couturier pour la royauté marocaine. Comme lui, je ferais apparaître une fine ligne tout autour de l’œuvre, telle les coutures d’un vêtement.

Je voulais également, à travers ce projet aider une amie artiste bloquée dans sa créativité, à révéler son talent artistique. Je connaissais Sylvanie depuis longtemps. J’ai toujours cru en elle et souhaitais que son art renaisse par le biais de ce projet artistique.

À partir d’un croquis, je lui ai décrit précisément ce que je voulais et elle, qui longtemps n’arrivait plus à créer et à dessiner, m’a aidé à perfectionner mon idée d’œuvre, cet animal imaginaire au ventre rond avec ses grandes oreilles et sa queue tout en ondulations. Ayou était né, autant que Sylvanie dans son art. Depuis, elle a continué le dessin et vend maintenant ses créations. Unique de par sa texture et sa queue composée de différents matériaux artisanaux, Ayou a quant à lui trouvé sa place dans les intérieurs où il apporte sérénité et force.